Vivrent sur des territoires préservés

Intimes ou spectaculaires, les Grands Sites de France sont des paysages remarquables, connus de tous ou de certains. Ils sont éleveur, élu, viticulteur, propriétaire d'un gîte, gestionnaire de site, loueur de vélo, inspecteur des sites… Ils vous font découvrir autrement ces territoires exceptionnels.

Sommaire

Portraits de paysage

Le Marais poitevin, la montagne Sainte-Victoire, le Cirque de Navacelles... "Portraits de paysage",documentaire produit par le Réseau des Grands Sites de France et réalisé par Clément Couturier, nous raconte l'histoire et l'avenir de ces paysages exceptionnels à travers le récit de ceux qui y vivent.

Des habitants et des territoires d'exception

Les Grands Sites de France sont des paysages remarquables, connus de tous ou de certains. Labellisés par le ministère en charge de l'Environnement pour la qualité de leur gestion et de leur préservation, ces territoires, vastes et authentiques,sont des lieux fragiles et protégés. Mais ce sont aussi des lieux, vivants, habités, en perpétuel mouvement, sous l'action des hommes et de la nature.

Ils sont éleveur, élu, viticulteur, propriétaire d'un gîte, gestionnaire de site, loueur de vélo, inspecteur des sites... Avec passion, ils participent chacun à leur échelle à protéger, gérer au quotidien ou faire découvrir autrement ces territoires exceptionnels. Des plateaux caussenards du Cirque de Navacelles, aux chemins d'eau du Marais poitevin en passant par l'imposante montagne Sainte-Victoire et ses plaines viticoles, ils vous dévoilent ce qui se trouve derrière le paysage...

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 27 avril 2018