Vous êtes enseignant et vous souhaitez organiser une sortie scolaire au puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE avec vos élèves ?

Le puy de Dôme, site emblématique du département, au cœur de la Chaîne des Puys, vous ouvre ses portes !

Sommaire

Organiser sa sortie scolaire

Facilement accessible, à pied ou à bord du Panoramique des Dômes, le puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE offre une multitude de sujets qu’il est possible d’exploiter dans le cadre de votre sortie scolaire : volcanisme, biodiversité, environnement et développement durable, archéologie du Temple de Mercure

Le Conseil départemental du puy de Dôme vous propose un accueil de qualité et met à votre disposition un large éventail d’activités, d’outils et d’animations pédagogiques adaptés aux programmes de l’Éducation Nationale et aux différents niveaux de classe.

Zoom sur

Le temple de Mercure à travers les siècles

 

 

Nouveauté 2017

Au sommet du puy de Dôme, le temple gallo-romain de Mercure est l'objet d'un important chantier de restauration qui devrait s'achever en 2018.

Pour comprendre l'architecture de ce grand sanctuaire gallo-romain qui s'élève au sommet du puy de Dôme depuis presque 2 000 ans, le Département du Puy-de-Dôme propose une application pour visualiser le sanctuaire de Mercure à 4 périodes :

  • en 140 apr. J.-C., lors de sa construction;
  • en 1876, lorsque les vestiges du temple ont été remis au jour;
  • en 2007, avant la restauration du sanctuaire;
  • en 2018, lorsque la restauration sera achevée.

L'application permet de visualiser les murs d'enceinte et l'entrée du sanctuaire à différentes époques. Des informations complémentaires sont données pour chaque date. L'objectif est de comprendre le projet de restauration : en reconstruisant partiellement les murs d'enceinte du sanctuaire, il vise à replacer le temple de Mercure dans son cadre monumental d'origine.

6 tablettes en libre accès, à utiliser à l'Espace temple de Mercure sont prêtées sur réservation préalable :
scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
ou au 04 73 42 49 86

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 22 novembre 2017