Le sosie du Pariou

Le puy des Goules est le sosie de son camarade, le puy du Pariou, avec son cratère régulier de 200 m de diamètre et de 40 m de profondeur. Ce puy est moins connu que son homologue et offre de beaux panoramas sur le Grand Sarcoui, le puy de Dôme et sur le Sud de la Chaîne des Puys.

puy des Goules, le sosie du Pariou

Infos

Le site est ouvert à la randonnée uniquement pour les individuels.

Caractéristiques

Le puy des Goules culmine à 1 146 m et possède un cratère régulier de 200 m de diamètre et d’une profondeur de 40 m. Cet ancien volcan rouge est de type strombolien. Il se caractérise par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère.
Ce type de volcan est encore en activité en Italie, mais éteint pour l’instant dans la chaîne des Puys. Sa dernière éruption date de 30 000 ans environ. ce qui présume un sommeil profond.
Le puy des Goules n’a pas émis de coulée de lave connue, mais celle-ci peut être masquée par des dépôts plus récents.

Vue 3D

Carte IGN 25

Végétation

Ce puy offre un cratère régulier qui en l’absence d’entretien, est recouvert de bois. On observe une différence entre le couvert de l’intérieur du cratère à l’Ouest abrité du vent qui est boisé et les bords Est soumis aux vents qui sont eux dénudés, rendant ainsi visibles les scories rougeâtres projetés lors de l’éruption. Les noisetiers couvrent la partie inférieure du volcan. Avec l’altitude, ils laissent place aux hêtres, essence dominante dans la Chaîne des Puys.

Parcelles en timbre-poste

Les flancs du puy des Goules présentent des boisements en « timbre-poste ». Il s’agit de plantations de résineux sur de petites parcelles carrées. Cette pratique résulte de la division des terres suite à des donations ou des successions entre de nombreux propriétaires qui laissent place à des parcelles carrées au milieu d’anciens prés. Leurs contours géométriques dénaturent le paysage et contribuent à leur fermeture : ils constituent une difficulté pour la lisibilité des reliefs.

Panoramas

Le sommet du puy des Goules, offre de superbes panoramas sur le Grand Sarcouy, sur le puy de Dôme, le Pariou ou encore le puy de Côme et aussi sur le Sud de la Chaîne des Puys.

Randonnée puy des Goules

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 27 avril 2018