Des volcans imbriqués

Au sommet du puy des Gouttes, la vue est imprenable sur l’aiguille rocheuse du puy Chopine, elle domine le cratère du puy des Gouttes. Cette forme originale attire le regard, c’est le plus bel exemple d’aiguille dans la Chaîne des Puys.

puys Chopine & des Gouttes, les volcans imbriqués

Caractéristiques

Le puy des Gouttes

Il culmine à 1 134 m d’altitude, il est dominé par le puy Chopine et son aiguille rocheuse (1 181 m d’altitude). Ces deux sites sont imbriqués l’un dans l’autre. Le puy des Gouttes est un ancien cône de type strombolien édifié il y a environ 30 000 ans. Il a été recoupé par le puy Chopine (environ 10 000 ans) lors de sa formation.

Le puy Chopine

On le reconnait à son aiguille rocheuse formée lors d’une extrusion de magma acide et froid à travers le socle cristallin. Elle est comparable à l’aiguille de lave spectaculairement apparue en Martinique en 1903, lors de la dernière éruption de la Montagne Pelée. L’édification du puy Chopine a été impressionnante : lors de son explosion, des cendres ont été retrouvé jusqu’en Suisse en raison de son panache qui s’est élevé de 7 à 10 km de haut. Son éruption a émis une gigantesque coulée de boue recouvrant un campement datant du Mésolithique dans la vallée de Marsat. Ces populations suivaient les aurochs pour se nourrir, de nombreux ossements ont été retrouvés, préservés par cette coulée.

Saviez-vous que ?

Le puy Chopine a porté plusieurs anciens noms comme Campina, allusion aux terres cultivables, qui s’étendent à son pied. Et aussi Choupina avec une prononciation de soupina qui signifie mare, diminutif d’un mot gaulois suppe ou supia qui désigne un marécage.
Une allusion au petit lac, actuellement disparu, entre les puys des Gouttes et Chopine

Pâturages

Les deux volcans sont situés sur les terrains du village des Fontêtes. Au cours de votre randonnée, vous allez sans doute apercevoir un troupeau collectif d’ovins, de race rava, résistante et originaire de la Chaîne des Puys.
Autrefois, la surveillance des troupeaux était assurée par un berger qui redescendait chaque soir les bêtes au village. Aujourd’hui, sous la conduite d’un éleveur, le système de pâturage tourne dans les parcs clôturés. Ainsi, les troupeaux changent de parcelles régulièrement pour de ne pas user les sols et les ressources floristiques qu’ils abritent.

Vestige patrimonial

L’activité ancestrale des pâturages a laissé derrière elle des éléments symboliques dans le paysage comme la fontaine des Pères. Cette fontaine est constituée de bacs en lave et recueille l’eau d’infiltration du puy des Gouttes par une galerie maçonnée dans la pouzzolane.
Ce nom des « Pères » fait référence aux moines qui, au Moyen Age, exploitaient là un domaine religieux.

Faune et Flore

Les pentes du puy des Gouttes sont très fréquentées par les chevreuils. A la nuit tombée, ils redescendent dans les prairies alentours en quête d’herbe fraîche. Ce ne sont pas les seuls animaux à habiter les lieux, quelques chamois ont également été aperçus. Ils ont été réintroduits dans le Massif Central depuis 1978.
Ici comme majoritairement dans la chaîne des Puys , le hêtre qui vous offre ses ombrages quand vous vous baladez.

Le sommet du cratère est occupé par les landes à callune, cette fausse bruyère est reconnue d’intérêt européen au sein du réseau Natura 2000. Elle porte aussi un autre nom original « poil de bouc ». Cette plante est butinée par les abeilles pour élaborer le miel. Elle est consommée très jeune ou en fleur par les animaux. C'est aussi une plante médicinale. Elle est très sensible au piétinement.

Anecdotes

  • Saviez-vous qu’autrefois, la callune était considérée comme une plante associée à la magie blanche. Dans les landes bretonnes, elle avait comme vertu d’éloigner les esprits fantomatiques.
  • Saviez-vous que callune signifie « balayer » en grec et qu’elle était anciennement utilisée pour confectionner les balais.

Projet d’exploitation des Gouttes

En 1972, un projet de carrière de pouzzolane était envisagé sur le puy des Gouttes. Il était porté par la même société qui exploitait le volcan de Lemptégy. Au final, ce projet est rejeté par un arrêté préfectoral, édité la même année. La totalité de la Chaîne des Puys, y compris le puy des Gouttes, est inscrite sur la liste des monuments et des sites naturels.

Randonnée puys Chopine et des Gouttes

Les volcans de la chaîne des Puys sont en grande partie privés. L’accès à ces parcelles privées est toléré par les propriétaires. Il faut juste porter attention aux troupeaux qui pâturent, rester sur les sentiers prévus à cet effet, penser à emporter un petit sac pour ramasser ses déchets, regarder les fleurs sauvages sans les cueillir et emporter avec vous ces instants précieux… 

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 27 avril 2018