Agenda

Retour à la liste

Visites

Visite guidée : l'église de Saint-Nectaire par une guide conférencière du Diocèse

Visite guidée par Catherine Gatignol, Guide conférencière de l'église de Saint-Nectaire pour le Diocèse de Clermont-Ferrand qui vous fait découvrir les secrets que regorge ce joyaux d'art roman
Guidés par Catherine Gatignol, découvrez une des 5 grandes églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire à travers une visite animée qui vous fera remonter le temps et percé à jour les nombreux secrets que cache ce monument si particulier.

L’église se dresse sur un promontoire nommé le Mont Cornadore haut lieu d'évangélisation de Saint-Nectaire et de ses deux compagnons de route Saint-Baudime et Saint-Auditeur au IIIème siècle. Le tombeau de Saint-Nectaire est visible dans le chœur.

Cette église emblématique des terres du Sancy est très célèbre au travers de son impressionnant trésor présentant des œuvres insignes du XIIème siècle, comme le buste reliquaire de Saint-Baudime, Notre-Dame du Mont Cornadore magnifique Vierge en Majesté, ainsi que les plats de reliure. Le bras reliquaire de Saint-Nectaire du XVème siècle complète ces pièces exceptionnelles. Parmi les 103 chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire, les 6 chapiteaux historiés polychromes du chœur (historiés sur les 4 faces) témoignent à eux seuls d'un très riche et rare programme iconographique présentant la vie du Christ mais aussi, celle de Saint-Nectaire qui était connu et reconnu pour ses miracles.