Agenda

Retour à la liste

Randonnées - Balade - Naturez-vous - Chaîne des Puys

Fête de la nature au puy de Dôme et en Chaîne des Puys

Événement du CD63

Cinq jours de manifestations gratuites partout en France pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.
La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence qui propose de vivre l'expérience de la nature. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent aux 5 000 animations organisées partout en France.

Durant 5 jours, ces milliers d’animations gratuites sont proposées par les associations de protection et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers…
La thématique de cette année est "la nature en mouvement" que nous avons choisi d'illustrer en évoquant l'évolution continuelle des paysages en Chaîne des Puys jardinée par l'homme depuis la nuit des temps.

Quoi de mieux qu'une balade dans le domaine du comte de Montlosier non loin du puy de Vichatel pour aborder les modifications du paysage faite par l'homme. En effet, le comte de Monlosier, homme visionnaire du XIXème, entrepris les premiers grands travaux d'aménagement dans son domaine pour optimiser des terres réputées infertiles et limiter (déjà) l'accélération de l'érosion des puys par des plantations forestières.
Aujourd'hui le château du comte de Montlosier est devenu le siège du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Cette sortie fera également la part belle à la reconnaissance des espèces végétales communes rencontrées en chemin.

• Plantes sauvages et leurs usages - DIMANCHE 26 MAI à 15h (durée: 2H)

> Lieu de RDV indiqué lors de l'inscription des participants
> Prévoir un équipement adapté à la météo et au climat de montagne (vêtements chauds, sac à dos, bouteilles d'eau, chapeaux, crème solaire...)