Dessiner le « puy de Dôme » en pastel

Du 14 septembre jusqu’au 10 octobre en Maison de Site du puy de Dôme, l'exposition, l'art en partage présente les œuvres d'artistes en âge qui ont dessiné leur puy de Dôme. 50 œuvres nés dans les ateliers en Epad, aux allures protectrices, menaçantes, douces, ou violentes… C’est ce puy de Dôme que les résidents nous offre en partage, nous transmettent…

Sommaire

Exposition « L’Art en partage »

Lieu : Maison de Site du puy de Dôme (gare de départ) à la salle des territoires
Horaires : du 14 au 30 septembre de 9h à 19h
du 1er jusqu’au 10 octobre de 10h à 17h30

Ils ont dessiné leur puy de Dôme

Origine du projet

Les animateurs des Ephad de L’Ombelle à Maringues, des Tilleuls à Randan, de St Joseph à Lezoux, du Bosquet à Ennezat et d’Alexandre Varenne à Clermont Ferrand ont conduit avec l’artiste peintre Audrey Amidieu du Clos des ateliers de dessin à destination des résidents volontaires de ces établissements.

Au cours de ces ateliers, il leur a été proposé de dessiner le « puy de Dôme » en pastel sec sur papier avec pour modèle des clichés du site du puy de Dôme réalisés par le photographe Bruno Bizanti.

Des ateliers en Ephad jusqu’à l'exposition

Solidarité intergénérationnelle et site du puy de Dôme : 2 cœurs de cible de l’action départementale

Lorsque ce projet lui a été présenté, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’en est immédiatement emparé voyant l’opportunité de valoriser à la fois la solidarité intergénérationnelle mais aussi le site du puy de Dôme : deux cœurs de cible de l’action départementale.
L’idée de donner une image positive du grand âge a aussitôt enthousiasmé les élus ; un grand âge qui ne serait pas exclu de la société des actifs, qui ne ferait plus peur mais qui tout au contraire a une histoire à transmettre, un cap à donner aux générations qui le suivent.
En cela, le puy de Dôme est un symbole fort. En effet, il est notre emblème, celui que l’on cherche du regard où que nous habitions dans le département, quel que soit notre âge… Il renforce notre sentiment d’appartenance à ce territoire.

Les ateliers


Communiqué de presse

Contact

04 73 62 21 46
accueilPDDping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail