La Chaîne des Puys-faille de Limagne Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le lundi 2 juillet 2018, la Chaîne des Puys - Faille de Limagne haut lieu tectonique, entre dans la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Département est à l’initiative de l'inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne à l’UNESCO. Cette reconnaissance implique des aménagements pour concilier préservation des paysages, accueil des visiteurs et vie des résidents sur ce territoire.

Splendeur de la Chaîne des Puys

Instant de contemplation Chaîne des Puys – faille de Limagne

A découvrir

Observatoire des paysages de la Chaîne des Puys – faille de Limagne

L’évolution des paysages est un processus qui se fait sur un temps long. Pour pouvoir l’analyser de manière très fine, le Conseil départemental et ses partenaires (notamment les services de l’État qui ont financé le projet à 60 %) ont mis en place un observatoire dynamique des paysages.

Une valeur exceptionnelle à préserver

La Chaîne des Puys - faille de Limagne, site naturel illustre de manière globale les principaux processus de la formation de la Terre et réunit, comme sur une maquette, une montagne érodée, une faille tectonique, un relief inversé - La montagne de la Serre et un champ volcanique de quelque 80 édifices parfaitement alignés. Le tout sur environ 32 kms de long et 4 kms de large. Sans oublier, le majestueux puy de Dôme qui surplombe l'ensemble.

La chaîne des puys - faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce sont des volcans qui sont à l’intérieur de quelque chose de plus grand : la fracture d’un continent en deux. Et la Chaîne des Puys c’est des volcans sur un plateau, bordé par des failles.

Yves Michelin Agronome et géographe