Berceau de la volcanologie

La Chaîne des puys est un alignement de 80 volcans qui s’étend sur près de 32 km de long et 4 km de large. Ce site naturel regroupe toutes les formes de volcanisme et constitue un spectacle visuel fascinant. C'est ici que l'étude des volcans voit le jour.

Chaîne des puys et faille de Limagne

Paysage emblématique et distinctif, la Chaîne des Puys est un ensemble de quatre-vingt volcans alignés parallèlement à la faille tectonique de Limagne. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le 2 juillet 2018.

Les volcans les plus jeunes de France

Formé entre 95 000 et 8 400 ans, la chaîne des puys constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. C’est justement parce que ces volcans sont jeunes, qu’ils proposent une grande variété de formes.

Les volcans de la Chaîne des Puys n’ont pas eu le temps de s’éroder, leurs formes sont restées pures et facilement interprétables. Ce site naturel est délimité au nord par la commune de Charbonnière-les-Varennes et au sud par les communes d’Aydat et de Saulzet-le-Froid.

Pourquoi des volcans en Auvergne ?

En contrecoup de la formation des Alpes, la croûte terrestre s'est amincie créant ainsi de vastes fissures sous l’Auvergne. Les roches ont alors fondues par endroit et ont formé du magma. Et c’est par ces fissures qu’il est remonté à la surface, créant ainsi des volcans.

Pourquoi plusieurs volcans ?

Une fois, le magma remonté à la surface par une des fissures, créant un volcan, il se refroidi dans la cheminée bouchant ainsi le conduit vers la surface. Le magma remonte alors ailleurs, par une autre fissure, créant un autre volcan. Et ainsi de suite, jusqu’à former les 80 volcans qui composent la Chaîne des Puys.

Et pourquoi ont-ils des formes différentes ?

Le magma est conditionné par sa teneur en silice. Ainsi, plus il est riche en silice plus il sera visqueux, et au contraire, plus il est pauvre en silice plus il sera fluide. Ces magmas se comportent aussi différemment selon le taux de gaz contenu dans la chambre magmatique qui favorise leurs ascensions.
Ainsi, si le taux de gaz est important et le magma fluide, ce dernier remonte très vite à la surface en projetant des morceaux de lave appelée « scories ». Celles-ci s’accumulent alors pour former un cône. Ce type de volcans, dits « volcans rouges », émettent des coulées de lave qui peuvent parfois s’étendre sur plusieurs kilomètres.
Au contraire, si le magma est visqueux, il empêche la formation de bulles de gaz. Il s’accumule alors à la sortie de la bouche éruptive formant ainsi un dôme. Mais, à l’intérieur, des gaz piégés augmentent la pression jusqu’à ce que le volcan explose provoquant un nuage de blocs et de cendres brûlants qu’on appelle « nuée ardente ». On parle alors de « volcans gris » et ceux-ci sont très redoutables en raison de la vitesse à laquelle la nuée ardente dévale les pentes du volcan en détruisant tout sur son passage.
Et enfin, lorsqu’en remontant à la surface, le magma rencontre une nappe phréatique (nappe d’eau souterraine) celle-ci s’évapore immédiatement augmentant la pression et provocant une terrible explosion. Un immense cratère est formé, appelé « maar » et, s’il est alimenté par la nappe phréatique, se remplit d’eau et forme un lac.

Les volcans de la Chaîne des Puys peuvent-ils se réveiller un jour ?

Les volcans de la Chaîne des Puys sont dits monogéniques, c’est-à-dire créés lors d’une éruption brève et unique. Pour simplifier, on peut dire que ce sont des volcans « à usage unique » : une fois l’éruption terminée, le volcan est définitivement éteint.

Les volcans de la Chaîne des Puys ne se réveilleront donc pas mais d’autres volcans pourraient apparaître. Actuellement, il n’y a aucun moyen de prévoir la prochaine éruption mais le Réseau Sismique RégionalOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre surveille de près l’activité volcanique.

Bibliographie

Le volcanisme dans tous ses états

Téléchargez Enrichir vos visites et vos randonnées

Vous souhaitez emprunter un livre ou un DVD ?
Rendez-vous dans une bibliothèque appartenant au réseau de la médiathèque départementale (voir la liste des bibliothèquesOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre) qui vous réservera le document.
Certaines bibliothèques proposent des abonnements temporaires.

Chaîne des Puys - Puy de Dôme vue aérienne

La Chaîne des puys fascine

Depuis 1751, date à laquelle Jean-Etienne Guettard, géologue, minéralogiste et naturaliste français, reconnait en ces formes paysagères des volcans, la Chaîne des puys fascine.
C’est ici que la volcanologie (étude des volcans) a vu le jour.

Parmi les grands noms qui ont marqué ce lieu on trouve :

  • Blaise Pascal, célèbre mathématicien et physicien, avec son expérience sur la pression atmosphérique
  • René de Chateaubriand , Stendhal et Guy de Maupassant , auteurs romantiques dont les paysages de la Chaîne des Puys n’ont pas laissé indifférents
  • Viollet-le-Duc, architecte, ou encore le peintre normand Jean-François Millet qui s’est inspiré des paysages dans ses œuvres

.

La vue que l'on a du Puy de Dôme, qui n'est qu'à deux lieues de la ville, élève l'imagination , tandis que l'aspect de La Limagne donne l'idée de la magnificence et de la fertilité.

Stendhal 1837

Volcans d'Auvergne

Emission "C'est pas sorcier" 22 juin 2016

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 05 novembre 2018