Le pastoralisme est toujours bien vivant en Chaîne des Puys, porté par des femmes et des hommes engagés : bergers, éleveurs, artisans et passionnés.
Cette soirée vous invite à découvrir leurs parcours, leurs savoir-faire et leur quotidien, à travers des échanges vivants et des projections qui viendront rythmer les interventions.
Au programme :
- Yves Michelin, docteur en géographie, animera la soirée.
- Alain Montpied, l’un des derniers charrons de France, présentera les étapes clés de la restauration d’une cabane de berger – pièce maîtresse de l’exposition visible en Maison de Site – illustrées par des vidéos réalisées par le club photo de l’Amicale Laïque de Riom.
- Bernard Mercier, habitant de Saint-Genest-Champanelle et passioné, évoquera les cabanes de bergers en pierres sèches qui parsèment la montagne de la Serre, pour lesquelles il a engagé un minutieux travail de recensement.
- Marie-Cécile Bard, accompagnée d’Élodie Mardiné, présentera le programme pastoral mené par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
- Julien et Aurélie Valet, éleveurs et bergers à Ayat-sur-Sioule, partageront leur quotidien et leur vision du pastoralisme aujourd’hui.