Un petit volcan complexe avec un panorama à 360°

Le puy de Combegrasse a fait l’objet en 2015 d’une mise en valeur paysagère permettant de révéler sa nature volcanique et d’offrir au visiteur un panorama exceptionnel.
Ici les brebis sont garantes de l’entretien du site et contribuent à maintenir les paysages ouverts.

puy de Combegrasse, un panorama à 360°

Caractéristiques

Le puy de Combegrasse culmine à 1 120 m, ce volcan de type mixte strombolien et effusif a un cratère légèrement égueulé. Il est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère.
Ce type de volcan est encore en activité en Italie (Etna, Vésuve), mais éteint dans la Chaîne des Puys. Son cône très régulier est composé de couches de projections et de couches de laves.Son cratère égueulé (ébréché) provient d’une coulée volumineuse qui a entraîné avec elle les scories du cône.
Ce volcan a une forme arrondie car le magma fluide n’a presque par formé de cône lors de l’éruption. La coulée de lave émise par le puy de Combegrasse est couverte de « tumuli », formes originales ressemblant à des sortes de bourgeonnements.
Ces tumuli se forment lorsque la lave tente de s’échapper de son enveloppe solide et se refroidie au contact de l’air. La lave se solidifie et forme ces tumuli sur le dessus de la coulée.

Saviez-vous que ?

Le Puy de Combegrasse fut un site de vol à voile ! C’est en août 1922, que se déroule au puy de Combegrasse le 1er congrès expérimental de vol sans moteur.

Vol à voile

Le sommet du puy de Combegrasse a accueilli le premier congrès expérimental d’avion sans moteur organisé le 19 août 1922 à l’initiative de l’Association Française Aérienne et l’Aéro-Club d’Auvergne. Le puy devient le point de ralliement d’une trentaine de vélivoles (pratiquants le vol à voile) de la France entière et même des Etats-Unis.
La technique du lancé a été révolutionnée sur ce sommet avec l’apparition du sandow, un câble élastique tiré par plusieurs personnes. Une plaque commémorative a été érigée en l’honneur des pionniers qui se sont lancés du puy de Combegrasse en vol à voile thermique.
Le sommet du puy a été le premier lieu dans le Puy-de-Dôme à accueillir les adeptes de l’aile Delta. La durée des vols ne durait que quelques minutes. Il arrivait que les paysans des environs louent leurs vaches aux pilotes afin de les aider à remonter leurs planeurs au somment du puy.

Pastoralisme pour un paysage ouvert

Sans le pastoralisme, les puys ressemblent à de simples collines boisées !
Alors qu’il était entièrement recouvert de broussaille, le puy de Combegrasse a subit un défrichage dont l’objectif était de rendre ses formes lisibles.
Toutefois ont été conservés dans le cratère du volcan, un bosquet de hêtre rouge.
Jusque dans les années 1970, le puy de Combegrasse était parcouru par les estives bovines. Suite à son récent débroussaillage en 2015 et grâce à la coopération de deux agriculteurs, le site accueille désormais des moutons pour permettre le maintien du paysage ouvert.
La sylviculture (exploitation rationnelle des forêts) est importante pour le maintien de la faune et de la flore ainsi que pour la protection des sols.

Panorama à 360°

Le sommet du puy de Combegrasse, offre une vue à 360° avec un panorama sur la Chaîne des Puys, le puy de Dôme, les Monts Dore et au loin le massif du Sancy.

Observatoire astronomique

Les randonneurs seront surpris par une étrange cabane qui borde le chemin, il s’agit d’un observatoire astronomique. Depuis 1993, il a été implanté à cet endroit, situé à 1 050 m d’altitude, car le puy lui masque les lumières de l’agglomération clermontoise. Cet observatoire est géré par l’Association des Astronomes Amateurs d’AuvergneOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Ancienne carrière

Ancienne carrière de pouzzolane

Une ancienne petite carrière occupait les flancs du volcan, les pouzzolanes qui en étaient extraites servaient aux remembrements. Ce lieu était propice à cette exploitation car il contenait de nombreuses bombes volcaniques soudées entre elles lors de leurs chutes à cause de leur fluidité.
Aujourd’hui, cette carrière donne des informations précieuses aux géologues.

Opération déboisement

Hêtres rouges à Combegrasse

Conservation des arbres pour permettre d’abriter la faune locale.

Avant son déboisement, en 2012, ce puy ressemblait à une simple colline boisée. Aujourd’hui, il est possible d’accéder à son sommet pour admirer les magnifiques vues sur la Chaîne des Puys.
Le Syndicat Mixte de Gestion Forestière d’Aydat en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ont décidé la réouverture du site au public.
De grands défrichements ont été organisés tout en conservant quelques arbres pour permettre d’abriter la faune locale. La coupe et le broyage de la broussaille notamment composée de pins sylvestres de mauvaise qualité ont permis d’alimenter les chaufferies à bois du Nord de Clermont-Ferrand.

Randonnée puy de Combegrasse

Une petite randonnée à faire en famille avec au sommet une vue splendide sur les monts Dômes, le massif du Sancy.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018