Deux volcans indissociables.

Les puys de Jumes et Coquille sont deux puys voisins très similaires de part leur configuration, altitude équivalente, cratères de diamètre réduit et peu profonds recouvert partiellement de végétation. Ils appartiennent à un alignement de 9 volcans, orienté Nord/Nord-Est, comprenant les puys de Lemptégy, des Gouttes et Chopine.

puys de Jumes & Coquille, deux volcans indissociables.

Caractéristiques

Les puys de Jumes (1 161 m) et Coquille (1 152 m) sont des cônes de scories basaltiques de types stromboliens caractérisés par une lave assez fluide. Ces puys présentent des cratères peu profonds mais qui sont bien dessinés et donc facilement interprétables.
Le bas de ces cônes a été recouvert par les écoulements pyroclastiques (mélange de gaz, vapeur d’eau et de particules solides) du puy Chopine.

Le cycle de l'eau

Impluvium de Volvic

Les puys de Jumes et de Coquille sont situés dans l’impluvium des eaux de Volvic. Un impluvium est un système de captage et de stockage des eaux pluviales.
Ce périmètre fait l’objet de protections environnementales rigoureuses car il en dépend de la qualité de eaux. Le puy de Jumes avec ses 1 161 m d’altitude est le point culminant de cet impluvium.
Durant un parcours de plusieurs années (environ 6 ans), l’eau est filtrée par les cônes de scories des volcans jusqu’à une nappe phréatique.
Elle rejaillit le long de la faille de Limagne, qui marque la séparation entre la ville de Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys, avant d’être utilisée par l’homme pour la consommation ou pour ses vertus thermales.

Saviez-vous que ?

Le puy de Jumes, tire probablement son nom d’un puissant homme gallo-romain.
Le puy de la Coquille tient surement son nom du dérivé « cuco » qui signifie « sommet » ou en référence à une allusion sur la forme de son cratère. Ce volcan est aussi appelé « puy de Toux ».

Faune et flore

Estives dans la Chaîne des Puys

Le cratère et le flanc Sud du puy de Jumes sont occupés par des milieux ouverts sur 9 hectares (landes à callune, pelouses sèches). Son versant Nord est marqué par une superbe hêtraie. Le cratère du puy de la Coquille est lui partiellement occupé au Sud par des taillis de noisetiers.
Autrefois, la lande occupait les sommets. En l’absence d’entretien par les estives : les sommets ont été envahis par les noisetiers, les pins sylvestres, les bouleaux et les autres saules aboutissant à la fermeture des paysages.
Ici comme partout en Chaîne des Puys, le maintien des estives est important pour conserver la lisibilité des paysages. La majorité des pâtures est ovine mais on peut apercevoir quelques bovins. De mai à octobre, pas moins de 6 400 ovins et 250 bovins sont conduits à travers les volcans. C'est tout un spectacle.

En chemin, vous allez sans doute apercevoir le géotrupe du fumier dans les prairies. Ne l’écrasez pas, il permet d’entretenir la fertilité des pâturages. Ce coléoptère commun est reconnaissable avec sa carapace bleue métallisée. Il joue un rôle essentiel dans le recyclage des excréments et il est très sensible aux traitements pesticides donnés aux animaux.

Tapis cocos

D’étranges maillages bordent les sentiers. Ce sont des tapis cocos qui recouvrent les zones érodées et aident la végétation à repousser avant de disparaître au fil du temps.

Bombes volcaniques

Des bombes volcaniques sont dispersées le long du sentier de randonnée. Ces fragments de lave ont été projetés lors d’une éruption. Les bombes peuvent être expulsées à plusieurs kilomètres. Elles prennent leurs formes pendant leur envol et en se refroidissant avant de toucher le sol. Vous pourrez observer une bombe de près, elle possède une croûte très compacte, fragmentée en petit blocs polyédriques (avec plusieurs faces planes).

Panoramas

Le puy de Jumes offre des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, sur la partie Ouest du bassin versant de Volvic (Pulvérières) et sur le puy du Sancy, en arrière-plan, dont les sommets pointus contrastent avec les doux reliefs des puys. Depuis son sommet, on distingue les puys de Dôme, du Pariou, de Côme ou encore les puys des Gouttes et Chopine ainsi que le puy du Sancy.
Le bord Sud du cratère du Puy de Jumes offre une vue presque complète du cratère peu profond du puy de la Coquille.

Patrimoines à voir

Le hameau de Beauregard, départ de la randonnée puys de Jume et de Coquille, possède un petit patrimoine local notamment une croix du XVIe siècle, deux lavoirs, une fontaine et un four à pain. Sur la commune de Saint-Ours-les-Roches est exposée une sculpture de Thierry Courtadon : un duo minéral-végétal étonnant qui apporte au randonneur une part de rêve et d’imaginaire à sa conquête du sentier.

Loisirs à proximité

Après votre randonnée, vous pouvez poursuivre l’aventure en visitant le château Dauphin à Pontgibaud, en arpentant les couches d’un volcan à ciel ouvert à LemptégyOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre ou en explorant le cœur des volcans du monde entier à Vulcania.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

  • Au château Dauphin, le Comte et de la Comtesse Gabriel de Germiny vous font faire le tour de la propriété familiale d’architecture médiévale, classée Monument Historique en 1995. Ils ont aménagé un jardin-potager avec des terrasses et des bassins. Il est reconnu par le label « Jardin remarquable ». Les communs du château abrite le musée de la mine d’argent.
  • Le volcan de Lemptégy a été aménagé pour vous proposer un voyage exceptionnel au centre de la Terre. Ce volcan est situé au cœur de la Chaîne des Puys et permet de découvrir son histoire géologique, ses vestiges volcaniques liés aux éruptions (cône de scories, bombes volcaniques…) et son passé industriel (anciennes machines utilisées par les carriers) à travers des expositions, des animations et des attractions.
  • Vulcania est un parc d’attractions et d’animations axé sur la découverte des volcans et de la planète Terre.Ce lieu vous permet de découvrir les secrets du volcanisme, de vivre des expériences aussi amusantes que spectaculaires (attractions dynamiques, films, expositions, découvertes interactives avec un spécialiste, escapades natures).

Randonnée puy de Jumes et Coquille

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018