Un paysage né du feu de la terre...
Le puy de Dôme fascine par sa puissance et l’authenticité de son cadre naturel en fait la force. Emblème de la Chaîne des Puys, il captive par l’extraordinaire panorama qui se dessine depuis le sommet. Dans ce havre de silence, la première chose que l’on distingue ce sont les formes insolites des manifestations volcaniques, paysages lunaires de cratères et de cônes mordorés ou verdoyants, qui s'emboîtent ou se chevauchent jusqu’au Sancy au sud et jusqu’à la Limagne au nord, avec de grandes étendues de landes sauvages entrecoupées de forêts montagnardes déployant un infini camaïeu de vert.
Impression d’immensité des prémices de l’humanité, à perte de vue, ces paysages uniques varient en seulement quelques kilomètres, de la Chaîne des Puys, en passant par les lacs ou les grandes forêts comme celle de la Comté.
Le panorama est de toute beauté en hiver aussi, lorsque le plafond est bas sur la plaine, des vagues de nuages viennent lécher le sommet des volcans qui émergent de cette mer cotonneuse.