Une découverte ludique pour tous

Le puy de Dôme site emblématique, est un incontournable à visiter. Plusieurs espaces de découverte ludiques et interactives permettent d'en découvrir l'histoire et les caractéristiques. Du sommet du Géant des Dômes, vous contemplez les richesses des territoires du département. Entre amis ou en famille, découvrez, flânez, et trouvez votre nature.

Pour profiter pleinement de votre visite, il vous revient de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de respecter les gestes barrières.

maison de site extérieur

Que faire au puy de Dôme ?

Toutes les facettes du Géant des Dômes s'offrent à vous. En maison de site, en attendant le départ du train panoramique,vous pourrez flâner et découvrir les principaux attraits et activités en intérieur et en extérieur. Au sommet du puy de Dôme, baladez-vous sur les sentiers et profitez du panorama. Selon la météo, vous serez peut être témoin de phénomènes curieuxOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours et magiques. A votre retour du sommet, n'oubliez pas de faire une halte à l'espace Puy-de-Dôme pour découvrir les territoires du département.

Du 2 au 6 novembre, aucune infrastructure (Maison de site, Espace GRAND SITE DE FRANCE, Espace temple) ne sera ouverte pendant la période de maintenance du train panoramique.

Espace d'informations touristiques

En maison de site
ouvert 9 h à 17 h sans interruption.

Que faire au sommet du puy de Dôme ?

Espace Grand Site de France

Au sommet
Espace GRAND SITE DE FRANCE,
ouvert 9 h à 17 h sans interruption.
Découvrez une scénographie ludique et interactive (pupitres pédagogiques, bornes, films, images lenticulaires, etc...)pour vous imprégner de l'esprit du lieu autour de trois thématiques :

  • spiritualité, croyances et légendes au sommet,
  • défi de la gestion durable,
  • conquêtes humaines (scientifiques et sportives).

Des expositions temporaires vous permettront également de partager l'actualité du site et de mieux connaître le département.
Dans la salle de projection découvrez deux court-métrages en lien avec le site du puy de Dôme, son histoire et son caractère emblématique.

Espace temple de Mercure

Au sommet
ouvert au public de 9 h à 17 h sans interruption.

  • Le port du masque n’est pas obligatoire dans les lieux d’accueil mais les distances règlementaires devront être respectées dans l’espace ;
  • Pas de possibilité de prêt d’audioguide,
  • Certaines bornes interactives et écrans tactiles seront momentanément inaccessibles  pour des raisons sanitaires;
  • L’accès à l’espace pourra être restreint en fonction du nombre de personnes déjà présentes à l’intérieur pour des raisons de sécurité du public.

L'Observatoire du temple offre aux petits et aux grands un parcours interactif pour votre découverte du sanctuaire de Mercure. Ce voyage au IIème siècle après J-C. est ponctué de films, de maquettes, d'objets et de nombreux jeux. Après avoir emprunté la voie d'Agrippa, vous pourrez comprendre le chemin des pèlerins dans le sanctuaire, découvrir les principaux objets trouvés lors des fouilles, connaître les matériaux et techniques de construction du temple.
Partagez les interrogations des archéologues qui ne sont pas en mesure de restituer exactement l'élévation et le système de toitures du temple. Ils avancent déjà plusieurs hypothèses de restitution du monument.
La suite des études et recherches permettra peut-être de préciser quel monument les pèlerins gallo-romains avaient sous les yeux.

Entrez dans l'espace Temple de Mercure

Les sentiers de découvertes

Tour du sommet

De 10 à 45 mins suivant les chemins aménagés choisis. Tant que vous suivez les revêtements en dur, vous retrouverez les espaces de visites, gare sommitale, espaces de restauration …

Informations

Pour toutes informations touristiques, de découverte du site ou liées aux animations :
04 73 62 21 46 ou
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailaccueilPDDping@puy-de-domepong.fr

Pour tous renseignements sur les boutiques et les espaces  de restauration,
consultez le site duOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre panoramique des Dômes