Enseignants, animateurs, encadrants, guides, trouvez ici les dossiers pédagogiques pour transmettre à vos élèves, les richesses naturelles, archéologiques et volcaniques de ce territoire Chaîne des Puys - faille de Limagne, puy de Dôme et Temple de Mercure.

Sommaire

Chaîne des Puys - faille de Limagne

Organiser sa sortie scolaire en Chaîne des Puys

Rien de mieux que la Chaîne des Puys -faille de Limagne pour transmettre, l'histoire de la terre, l'importance de la préservation des paysages, l'importance du temps qu'il faut pour apprendre à observer. Ce Haut lieu tectonique inscrit au patrimoine Mondial de l'UNESCO avec son site majeur le puy de Dôme vous propose un panel de connaissance pour vos élèves. Ils sont les futurs ambassadeurs des savoirs issus de la constitution de ce territoire

Le puy de Dôme

Organiser sa sortie scolaire au puy de Dôme

Le puy de Dôme est un site remarquable par différents aspects. Sa situation géographique et son altitude de 1 465m, plus haut sommet de la Chaîne des Puys, lui confèrent un climat similaire à celui des Alpes avoisinant les 3 000m.
La prestance de ce site a intrigué l’Homme dès le premier siècle après Jésus-Christ, à l’époque lieu de pèlerinage des peuples gaulois puis gallo-romains.
Ce document se veut être un support d’information et de découverte de l’histoire du puy de Dôme et ses nombreux aspects permettant de préparer au mieux votre sortie.

Le temple de Mercure

Organiser sa sortie scolaire au temple de Mercure

L'espace temple de Mercure présente l'essentiel des connaissances archéologiques sur le temple de Mercure et retrace le contexte historique de sa construction. Au sommet du puy de Dôme, on découvre les vestiges de ce grand sanctuaire de montagne. Ce guide présente les différentes étapes de la visite scolaire que vous pourrez organiser.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 décembre 2019