Site du puy de Dôme, un terrain d'apprentissage

Le Conseil départemental propose aux enseignants de collèges et de lycées, une large variété d'outils et d'activités pédagogiques en gestion libre ou encadrées.

Sommaire

Outils et activités permanentes en gestion libre

Activités volcanisme / biodiversité / aménagement-gestion durable / découverte générale

À l'aide de fiches illustrées travaillées avec un enseignant détaché de SVT (Sciences et Vie de la Terre), les élèves découvrent le puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE à travers trois thématiques, en lien avec les programmes : volcanisme de la Chaîne des Puys, biodiversité du sentier des Muletiers, aménagements et gestion durable du site ainsi qu'à travers un quiz de découverte générale.

Ces activités sont proposées en autonomie et accompagnées par l'enseignant.

Les fiches peuvent être remises gratuitement en nombre sur le site sur demande préalable à : scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail en précisant le jour de votre venue sur le site, la thématique choisie, le nombre de fiches élèves et enseignants souhaitées.

Volcanisme de la Chaîne des Puys (6ème et cycle 4) - Durée : 1h

Biodiversité du sentier des Muletiers (6ème et cycle 4) - Durée : 2h

Aménagement et gestion durable du site (cycle 4) - Durée : 1h

Quiz de découverte générale du site (collège-lycée) - Durée : 1h30

Malle pédagogique " Volcanisme de la Chaîne des Puys " (6ème et cycle 4) - Durée : 1h30 à 2h

Une malle pédagogique en libre accès sur réservation préalable peut être mise à disposition des enseignants au sommet du puy de Dôme.

Quatre ateliers de manipulation et d'observation permettent aux élèves de comprendre certains phénomènes volcanologiques du puy de Dôme et plus généralement de la Chaîne des Puys.

Malle réservable sur scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
ou au 04 73 42 49 86

Activités archéologie-antiquité

Fiches d’activités :

À l'aide de fiches illustrées travaillées avec une enseignante de lettres classiques, les élèves comprennent l’architecture du Temple de Mercure et appréhendent la divinité :

Les fiches peuvent être remises gratuitement en nombre sur le site sur demande préalable à : scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail en précisant le jour de votre venue sur le site, la thématique choisie, le nombre de fiches élèves et enseignants souhaitées.

Pourquoi un temple à cet endroit ? (collège et lycée) - Durée : 1h

Pourquoi un plan aussi original ? (collège et lycée) - Durée : 1h30

Des noms à foison ! Initiation à l'épigraphie (collège) - Durée : 1h30 à 2h

Le mythe de Mercure (collège) - Durée : variable

La statuette de Mercure du puy de Dôme (collège et lycée)- Durée : 1h30 à 2h

Les représentations de Mercure dans le statuaire en bronze et en pierre (collège et lycée) - Durée : variable

Espace Temple de Mercure (visite gratuite, libre ou audioguidée)

L'Espace Temple de Mercure propose un “ parcours-promenade ” : maquettes, films, copies d'objets issus des fouilles et un parcours jeune public interactif. Il rend cette approche du Temple de Mercure ludique et accessible à tout public.

Des “ M ”, rappelant symboliquement Mercure, structurent une scénographie pour marcher sur les traces du pèlerin antique. Des ronds orange matérialisent le parcours pour enfants.

Trois grandes parties :

  • Les “ Arvernes au IIème siècle ” mettent en lumière le contexte de la construction du Temple. Une ligne au sol représente la fameuse voie d'Agrippa, grand axe de circulation reliant Lyon à Saintes, en passant par la cité d'Augustonemetum. Les visiteurs suivent les étapes du pèlerin : Lezoux, terre des potiers ; Augustonemetum, capitale des Arvernes ; enfin, le col de Ceyssat, dernière étape des pèlerins avant l'ascension du puy de Dôme.
  • Le “ sanctuaire de Mercure ” dit tout sur le Temple : historique des fouilles, parcours des pèlerins, matériaux de construction et projet de restauration. Le visiteur découvre : une galerie des objets retrouvés lors des fouilles – chapiteau de la façade du Temple, statuette en bronze de Mercure, plaquette en bronze avec dédicace au dieu et à l'empereur... – deux maquettes du sanctuaire, avant et après restauration, une vidéo sur la restauration et une évocation du décor en marbre du Temple. “
  • Le Temple de Mercure : un travail de Romains ! ” Un film sur grand écran consacré à la construction du monument : pour terminer ce voyage au coeur de l'Antiquité arverne.

Visite gratuite, libre ou audioguidée de l'Espace Temple de Mercure Une découverte audioguidée est proposée aux déficients visuels.
Il est possible de réserver les audioguides gratuits en nombre, sur demande préalable à : scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail en précisant le jour de votre venue sur le site ainsi que l’horaire et la durée d’emprunt souhaité.

Jeux « archéologie » en gestion libre (collège - Durée : 45 min)

Deux jeux autour de la découverte du sanctuaire de Mercure intitulés « Le pèlerin du puy de Dôme » et « Les matériaux de construction du Temple de Mercure » sont mis à disposition des enseignants et de leurs classes, au sommet, sur réservation préalable.

Pour préparer la découverte du temple de Mercure

Voici quelques supports pour vous aider à préparer votre visite du Temple de Mercure :

Prestations éducatives permanentes encadrées

Toute l’année, des prestations éducatives payantes peuvent vous être proposées par des professionnels.

Une liste référençant les guides conférenciers, les accompagnateurs en montagne et les prestataires d'animations de découverte des milieux naturels (géologie, volcanologie, faune, flore...) vous permettra de choisir l'intervenant qui correspondra le mieux à vos besoins.

Il convient de contacter directement le prestataire de votre choix qui vous donnera ses disponibilités et pourra vous établir un devis.

Liste des prestataires d'animation intervenant sur le site du puy de Dôme

(à imprimer au format paysage)

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018