Découvrir, apprendre en s'amusant

Le Conseil départemental propose aux enseignants de maternelles et d'élémentaires, une large variété d'outils et d'activités pédagogiques en gestion libre ou encadrées.

Sommaire

Outils et activités permanentes en gestion libre

Découvrir l'environnement du site

Activités biodiversité / aménagement-gestion durable

3 thèmes pour découvrir l'environnement.

Apprendre, comprendre et découvrir

À l'aide de fiches illustrées travaillées avec un enseignant détaché de SVT (Sciences et Vie de la Terre), les élèves découvrent le puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE à travers trois thématiques, en lien avec les programmes :

  • biodiversité du sentier des Muletiers,
  • aménagements et gestion durable du site
  • quiz de découverte générale.

Ces activités sont proposées en autonomie et accompagnées par l'enseignant.

Demande de fiches pédagogiques

Les fiches peuvent être remises gratuitement en nombre sur le site sur demande préalable à : scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail en précisant le jour de votre venue sur le site, la thématique choisie, le nombre de fiches élèves et enseignants souhaitées.

A télécharger

Présentation générale des activités

Biodiversité du sentier des Muletiers (à partir du cycle 2) - Durée : 2h

Aménagement et gestion durable du site (cycle 3) - Durée : 1h

Quiz de découverte générale du site (cycle 3) - Durée : 1h30

Découvrir l'histoire de la Chaîne des Puys

Le coin des petits Dômes

Découvrir en s'amusant

Le coin des Petits Dômes est un espace ludo pédagogique, dédié aux enfants de 4 à 10 ans en Maison de site du puy de Dôme (pied de site).

Les enfants vont découvrir en s’amusant, les spécificités du site : la Chaîne des Puys, l’histoire de l’homme et du puy de Dôme, les volcans, la faune et la flore …
L'espace découverte est composé de :

  • tables d’activité (Temple de Mercure, exploits sportifs, découvertes scientifiques),
  • d’un imagier autour de la biodiversité du site,
  • d’un jeu mural interactif,
  • de maquettes sur les volcans de la Chaîne des Puys

Des activités pour sensibiliser les enfants aux enjeux du Géant des Dômes GRAND SITE DE FRANCE.

Cet espace propose également un grand jeu coopératif, avec une malle pédagogique, à destination des enseignants qui souhaitent venir sur le site avec leurs élèves dans le cadre d’une sortie scolaire. Ce jeu a été conçu avec la participation de Conseillers pédagogiques en éducation au développement durable.


Petits explorateurs du puy de Dôme

Cycle 2 - Durée : 1h environ

Munis de leur carnet de bord, les élèves découvrent le puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE pas à pas et explorent en s'amusant toutes les facettes de ce lieu emblématique. Cette activité est proposée en autonomie et animée par les accompagnateurs.

Carnets de bord

Les carnets de bord peuvent être remis gratuitement en nombre sur le site sur demande préalable à : scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail en précisant le jour de votre venue sur le site, le nombre de supports élèves et enseignants souhaités.

Sauve qui Puys

Jeu Sauve qui Puys

Élèves de 4 à 10 ans
Durée : 30 minutes environ

A la fois ludique et pédagogique, « Sauve qui Puys ! » sensibilise le jeune public aux enjeux de la Chaîne des puys-faille de Limagne et à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il permet d’aborder une grande diversité de thèmes tels que volcanisme, biodiversité, Valeur Universelle Exceptionnelle du bien, activités humaines…tout en s’amusant !

Ce jeu de plateau a été imaginé par la classe de CM1-CM2 de Florence Buffay, enseignante à Ardes-sur-Couzes, dans le cadre de sa participation au projet « La Chaîne des Puys-faille de Limagne à l’UNESCO…Explore et protège ton patrimoine mondial ! ».

Infos pratiques

Jeu sur réservation préalable, à disposition toute l’année, à l’Espace Grand Site de France au sommet du puy de Dôme.

Activités archéologie-antiquité

Le temple de Mercure

Architecture et mythologie

Le temple de Mercure

À l'aide de fiches illustrées travaillées avec une enseignante de lettres classiques, les élèves comprennent l’architecture du Temple de Mercure et appréhendent la divinité.

Demande de fiches

Les fiches peuvent être remises gratuitement en nombre sur le site sur demande préalable à : scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail en précisant le jour de votre venue sur le site, la thématique choisie, le nombre de fiches élèves et enseignants souhaitées.

Des noms à foison ! Initiation à l'épigraphie (primaire) - Durée : 1h30 à 2h

Le mythe de Mercure (à partir du CE2) - Durée : variable

La statuette de Mercure du puy de Dôme (à partir du CE2)- Durée : 1h30 à 2h

L'espace temple de Mercure

Une visite ludique et interactive

L'Espace Temple de Mercure propose un “ parcours-promenade ” : maquettes, films, copies d'objets issus des fouilles et un parcours jeune public interactif. Il rend cette approche du Temple de Mercure ludique et accessible à tout public.

Scénographie

Des “ M ”, rappellent symboliquement Mercure et structurent la scénographie : marcher sur les traces du pèlerin antique.
Des ronds orange matérialisent le parcours pour enfants.

Trois grandes parties :

  • Les “ Arvernes au IIème siècle ” mettent en lumière le contexte de la construction du Temple. Une ligne au sol représente la fameuse voie d'Agrippa, grand axe de circulation reliant Lyon à Saintes, en passant par la cité d'Augustonemetum. Les visiteurs suivent les étapes du pèlerin : Lezoux, terre des potiers ; Augustonemetum, capitale des Arvernes ; enfin, le col de Ceyssat, dernière étape des pèlerins avant l'ascension du puy de Dôme.
  • Le “ sanctuaire de Mercure ” dit tout sur le Temple : historique des fouilles, parcours des pèlerins, matériaux de construction et projet de restauration. Le visiteur découvre : une galerie des objets retrouvés lors des fouilles – chapiteau de la façade du Temple, statuette en bronze de Mercure, plaquette en bronze avec dédicace au dieu et à l'empereur... – deux maquettes du sanctuaire, avant et après restauration, une vidéo sur la restauration et une évocation du décor en marbre du Temple. “
  • Le Temple de Mercure : un travail de Romains ! ” Un film sur grand écran consacré à la construction du monument : pour terminer ce voyage au coeur de l'Antiquité arverne.

Visite gratuite, libre ou audioguidée de l'Espace Temple de Mercure.

Une découverte audioguidée est proposée aux déficients visuels.
⇒ Pour réserver des audioguides gratuits en nombre :
Faire une demande préalable à : scolaires-puydedomeping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail en précisant le jour de votre venue sur le site ainsi que l’horaire et la durée d’emprunt souhaité.

Jeux archéologie

En gestion libre. à partir du CE2 - Durée : 45 minutes

Deux jeux autour de la découverte du sanctuaire de Mercure intitulés « Le pèlerin du puy de Dôme » et « Les matériaux de construction du Temple de Mercure » sont mis à disposition des enseignants et de leurs classes, au sommet, sur réservation préalable.

Pour préparer la découverte du temple de Mercure

  • Voici quelques supports pour vous aider à préparer votre visite du Temple de Mercure :

Visite scolaire au Temple de Mercure

Prestations éducatives ponctuelles encadrées et gratuites

En 2021, le Conseil départemental renouvelle ses propositions d’animations encadrées et gratuites à destination des publics scolaires, sur le site du puy de Dôme et plus généralement, en Chaîne des Puys. Ces animations sont réservables à partir du 16 mars 2021 au 04 73 42 49 86.

Animation "Découverte au sommet pour les plus petits (cycle1)

Exploration au sommet pour les maternelles - du 21 au 25 juin – niveau cycle 1

Dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat, la DSDEN63 et l’implication d’une équipe pédagogique spécialiste de l’école maternelle,  le Conseil départemental propose désormais une activité pédagogique « Petits Explorateurs du puy de Dôme » qui s’adresse aux 3-6 ans.

Par des petits jeux sensoriels de proprioception, par l’écoute  et l’observation, les enfants découvrent la nature qui les entoure au sommet du puy de Dôme. L’objectif est de découvrir des noms d’animaux sauvages présents dans la Chaîne des Puys et de savoir nommer les éléments du paysage.

Lieu : au sommet, en extérieur ou à l’intérieur selon les conditions météo
Durée : 30 à 40 mn (une classe maxi par créneau horaire)
Créneaux horaires : 10 h 15 – 11 h 15 – 12 h 15 13 h 30

Ateliers thématiques "La nature au sommet (à partir du cycle 2)

Du 14 au 18 juin 2021

Quatre ateliers thématiques autour de l’environnement en lien avec le site du puy de Dôme, au choix de l’enseignant par une démarche participative et expérimentale, chaque élève est amené à aiguiser sa capacité d’observation et son esprit critique dans une perspective de développement durable : paysages, biodiversité, volcanisme et météorologie.
Lieu : au sommet, en extérieur ou à l’intérieur selon les conditions météo
Durée : 45 m (une classe maxi par créneau horaire)
Créneaux horaires : 10 h 00 – 11 h 00 – 12 h 00 -14 h 00 (une thématique au choix par créneau)

Paysages

Par le biais d’une lecture de paysages au sommet du Puys de Dôme, nous aborderons ce qui les caractérise et les différencie. Pour comprendre comment ils ont pu être formé, nous terminerons par une série d’ateliers expérimentaux visant à modéliser les divers mécanismes et forces à l’œuvre depuis leurs origines.

Biodiversité

Après avoir défini le terme, nous imaginerons ce qu’elle peut être en fonction des milieux rencontrés sur le territoire du bien. Nous nous demanderons si elle est identique ou pas, par rapport aux différents biotopes et ce qui peut l’influencer. La fin de l’atelier, permettra de classer les vraies espèces rencontrées aux différents endroits et de comprendre pourquoi elles s’y trouvent, (notions d’écosystème). Nous pourrons ainsi comparer ce résultat avec les représentations initiales des élèves.

Volcanisme

Après avoir abordé la structure de notre planète, les élèves vont effectuer des manipulations qui leur permettront de comprendre ce qu’est un volcan et quelles sont les deux principales formes éruptives présentent dans la Chaîne des Puys, (volcans effusifs et explosifs). En dernière partie, je leur expliquerai ce que sont les maars grâce aux connaissances déjà acquises et si le temps nous le permet, nous associerons les roches volcaniques aux différents types de volcans.

Météorologie

Cet atelier présentera les bases de la météorologie, (que mesurons-nous et comment ?). Nous ferons la distinction entre climat et météo pour bien les définir et ne pas les confondre. Nous finirons par les phénomènes et spécificités météorologiques de la Chaîne des Puys et des différents milieux qui la compose.

Dans les coulisses du puy de Dôme (à partir du cycle 2)

Du 7 au 11 juin 2021

Cette animation permet d’explorer de manière ludique et interactive les nombreuses facettes du volcan du puy de Dôme : paysages, faune, flore, activités humaines… L’objectif étant d’aborder toute la variété des enjeux liés au Grand Site de France et de sensibiliser les générations futures à sa protection et à sa préservation.
Lieu Espace Grand Site de France, au sommet
Durée : de 30 à 50 mn (selon les niveaux de classe)
Créneaux horaires : 10 h 15 ou 11 h 15

Sorties terrain en chaîne des puys – les 3 - 4 - 10 - 11 - 28 et 29 juin - cycles 2, 3 et 4

Les 3 - 4 - 10 - 11 - 28 et 29 juin 2021 (sauf le mercredi)

Une journée dans les volcans

Cette année, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme vous propose quatre sorties pédagogiques au choix, gratuites et sur inscription, encadrées par des Accompagnateurs Moyenne Montagne, pour faire découvrir aux élèves la Chaîne des Puys-faille-de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Niveau : cycle 2, 3 et 4
Horaires de départ indicatifs : 9h00 ou 14h00 (deux classes possibles  par créneau)
Pas de sorties le mercredi;

« L’histoire du maar de Beaunit » (Charbonnières-les Varennes)

Proche du Manoir de Veygoux, le discret et méconnu Maar de Beaunit n’en reste pas moins l’un des plus grands cratères d’explosion de la Chaîne des Puys. Durant cette animation, au fil de l’Ambène, découvrez l’histoire complexe de sa formation tout en profitant des richesses naturelles des lieux et de la beauté des paysages alentour avec les multiples points de vue sur les volcans.

Données techniques : 5 km (boucle)  – D+ : 95 m / D- : 95 m Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h40 environ)

    « Du puy de Paugnat au bois Latia » (Charbonnières-les Varennes et Volvic)

    Exploité durant près de 50 ans pour fournir de la pouzzolane aux villages alentours, le puy de Paugnat et sa carrière ont retrouvé le calme pour devenir aujourd'hui un espace naturel préservé, propice à la découverte de la nature. Non loin de là, la paisible hêtraie du Bois de Latia recèle encore les discrets vestiges des anciens carriers ayant creusés de pierre de Volvic. Entre nature et culture, cette sortie sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce patrimoine unique et méconnu.
    Données techniques :
    4,2 km (traversée) – D+ : 140 m / D- : 140 m
    Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h20)

    « Cheires de Bruvaleix et parc des sources » (Volvic)

    Espace fragile et préservé, garant d'une eau naturelle de qualité, l'impluvium de Volvic est aussi un surprenant réservoir de biodiversité justifiant la récente création d'une Réserve Naturelle Régionale. Lors de cette animation, entre ruines, murets et grottes, parcourez les sentiers parfois méconnus qui vous raconteront l'histoire géologique et humaine de ce lieu où chauves-souris, lys et autres espèces remarquables cohabitent en toute discrétion.
    Données techniques :
    4,8 km (boucle avec variante courte : 3,3 km)  – D+ : 135 m / D- : 135 m (variante courte 79 m)
    Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h40 environ / 1h10 variante courte)

    Puy des Gouttes et Chopine (Saint-Ours -les-Roches)

    En ces lieux, les hommes ont depuis très longtemps laissé leurs empreintes. Pastoralisme et préservation du site se côtoient encore pour maintenir en état cet ensemble volcanique remarquable et fragile. Comprendre l’histoire de la formation de ces volcans, apprécier les richesses naturelles des lieux, percevoir le rôle important du pastoralisme ... Une sortie idéale pour découvrir les somptueux paysages de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
    Données techniques :
    5,6 km (boucle) – D+ : 182 m / D- : 182 m
    Durée : 3h (dont temps de marche effectif : 1h15.

    Les Nuées Ardentes 2021 au puy de Dôme

    18 juin 4ème édition du festival pour 2021

    Depuis 2018, l’Université Clermont Auvergne organise, dans le cadre du projet i-site CAP 20-25, un évènement original à la frontière de la science et du spectacle : le festival « Les Nuées Ardentes ». Comme les années précédentes, étudiants et personnels  de l'Université s’associeront à des artistes et proposeront un évènement qui allie science et imaginaire. Les chercheurs feront découvrir aux élèves de nouvelles expériences scientifiques autour de cinq laboratoires :

    • Les catastrophes naturelles : des éruptions volcaniques aux tornades, quels secrets recèlent ces phénomènes ?
    • Les plantes de demain : tout savoir sur la communication et l’adaptation des plantes à leur environnement.
    • Les raffineurs du vivant : produire de l’énergie à partir de nos déchets, c’est possible.
    • Les médecins : Plus on bouge et plus on est intelligent, c’est prouvé !
    • Les alchimistes : quand madame Irma vous prédit le devenir des molécules…

    Prestations éducatives permanentes encadrées

    Groupes scolaires Maternelles - Elémentaires - Collèges - Lycées

    Pour toute demande de prestation de visite scolaire au sommet du puy de Dôme ou en Chaîne des Puys, veuillez rentrer en contact avec le service groupe de Clermont Auvergne Tourisme : groupesping@clermontauvergnetourismepong.comOuvre une fenêtre pour envoyer un mail / 04 73 98 65 00, qui sera à même de vous proposer un devis d'animation conforme à vos attentes.

    Projet pédagogique encadrée pour les groupes scolaires

    Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

    Article mis à jour le 05 mars 2021